Identification interactive des plantes
et
système d'information collaboratif

Un outil d'aide à l'identification des plantes par l'image

PlantNet mobile est une application de collecte, d’annotation et de recherche d’images pour l’identification de plus de 800 espèces de plantes sauvages, de la flore française métropolitaine. Elle intègre un système d’identification automatique de plantes à partir de photos par comparaison avec les images d’une base de données botaniques. Les résultats permettent de trouver facilement le nom botanique de la plante, si celle-ci est suffisamment illustrée dans la base de référence. Actuellement diffusée sur iPhone et téléphones Android.


Pl@ntNet-Identify

Voir le logiciel

Un logiciel pour l'identification d'images de plantes

Pl@ntNet-Id est un logiciel d'identification d'image de plantes. Il compare automatiquement les photos soumises à une base d'images. Les résultats permettent de retrouver facilement un taxon s'il est disponible au sein de la base consultée. Les bases de données concernées sont :

  • la base de Feuilles d'arbres méditerranéens de 2000 images de scans de feuilles de la flore française
  • la base d'images d'Arbres de France collectées dans le cadre du projet Capitalisation d'images de plantes
  • la base Flore Européenne contenant 70 000 images de la base Photoflora
  • la base Espèces envahissantes du riz contenant 1 000 images d'adventices du riz

 

IKONA

Voir la démonstration

Un logiciel d’identification graphique assisté par ordinateur

Le principal résultat du projet Pl@ntNet consiste en un système d'informations innovant et générique, partagé par des acteurs de différentes communautés de professionnels, scientifiques et amateurs. Cette plate-forme bénéficiera largement des résultats de la recherche et des développements informatiques du projet, mais s'appuiera aussi sur le contexte technologique du consortium. Les principaux partenaires de Pl@ntNet ont en effet une solide expèrience dans le développement d'outils et de logiciels avancés.

 

IDAO

Voir le logiciel

Un logiciel d’identification graphique assisté par ordinateur

IDAO est un logiciel d’identification des plantes utilisant une interface graphique. Cet outil multi-entrées permet de s’affranchir des contraintes de langues, ainsi que de la connaissance du vocabulaire spécialisé de description de la morphologie des plantes. L’utilisateur sélectionne les caractères correspondant à la plante qu'il observe, par simple clic sur les dessins correspondants, et réalise ainsi un portrait-robot. Le logiciel sélectionne alors les espèces correspondant à ce portrait-robot, en les organisant par similarité décroissante.

 

De nombreuses applications IDAO ont été réalisées, notamment dans le cadre de projets européens, sur différentes flores ou groupes d'espèces :

  • adventices des cultures d’Afrique de l’Ouest, des îles de l’Ouest de l’Océan indien, de la plaine Indo-Gangétique, du Laos et du Cambodge : http://www.ifpindia.org/oscarasia/oscarweb/home.php
  • espèces ligneuses des zones sèches d’Afrique de l’Ouest, de la chaine des Ghâts occidentaux en Inde du Sud, des Mangroves indiennes, de la cordillère des Annamites au Laos, ou de la réserve de Than Phu au Vietnam : http://www.ifpindia.org/biotik/

 

 

 

 

Intranet | Administration