Identification interactive des plantes
et
système d'information collaboratif

IKONA

Le principal résultat du projet Pl@ntNet consiste en un système d'informations innovant et générique, partagé par des acteurs de différentes communautés de professionnels, scientifiques et amateurs. Cette plate-forme bénéficiera largement des résultats de la recherche et des développements informatiques du projet, mais s'appuiera aussi sur le contexte technologique du consortium. Les principaux partenaires de Pl@ntNet ont en effet une solide expèrience dans le développement d'outils et de logiciels avancés.

 

Voir une démonstration

IKONA est un logiciel modulaire et généraliste dédié à l’indexation et la recherche d’information basée sur le contenu visuel. C’est le fruit de 10 années d’intégration des travaux de recherches conduits au sein de l’équipe IMEDIA de l’INRIA.

Les fonctionnalités principales de cet outil sont :

  • l’extraction automatique d’une grande variété de descripteurs visuels globaux et locaux à partir d’images, de vidéos, et de modèles 3D.
  • le stockage et l’échange des descriptions sous différents formats (xml, raw, binaires, …).
  • une indexation efficace des descripteurs visuels ou de tous autres attributs vectoriels
  • l’exploitation interactive des contenus à travers une grande variété de méthodes d’exploration et de recherche d’information incluant les recherches par similarité, les recherches locales d’objets, la reconnaissance d’objets, la détection de copie par le contenu, les mécanismes de boucle de retour de pertinence globale et par région, le clustering visuel, l’annotation automatique, les recherches conjointes texte-image, la construction de thesaurus visuels…

 

IKONA est basé sur une architecture client-serveur permettant d’accéder facilement à ses services, aussi bien à travers une application web à distance qu’à travers une interface en local. Cette architecture a été conçue spécialement pour gérer des accès multi-utilisateurs en parallèle et est fortement extensible à la gestion de millions de documents multimédia grâce à une approche innovante de structure d’indexation pour accéder aux contenus.

Ikona_Interface
Interface graphique du logiciel IKONA pour la recherche d'information par le contenu des images (Source : Imedia-Inria)

 

IKONA a été intensément expérimenté et validé sur un grand panel d’applications recouvrant différents domaines (l’audiovisuel, le patrimoine culturel, la biodiversité, la sécurité…). Les web services IKONA ont été notamment intégrés dans plusieurs prototypes pré-industriels développés dans le cadre de projets européens de recherche tels que Trends ou Vitalas.

IKONA a été spécialement expérimenté sur plusieurs applications botaniques incluant l’expression visuelle de gènes (dans le cadre du projet BIOTIM), et sur l’identification d’espèces à travers la reconnaissance de feuilles ou de fleurs.

Intranet | Administration