Identification interactive des plantes
et
système d'information collaboratif
Accueil du site > En français > Actualités > Lancement de l’application mobile de PlantNet au Salon de (...)

Lancement de l’application mobile de PlantNet au Salon de l’Agriculture !

mercredi 13 février 2013, par Jennifer

Une partie de l’équipe du projet Pl@ntNet s’apprête à participer au Salon International de l’Agriculture qui se tiendra à Paris du 23 février au 3 mars. Nous serons présents sur le stand du CIRAD où nous aurons le plaisir de vous présenter la nouvelle application Smartphone que nous avons mise au point.

Cette application est la version mobile du logiciel Pl@ntNet-Identify. Elle vous permettra de faire des observations avec votre téléphone et vous aidera à déterminer les plantes de la flore de France*, directement sur le terrain. L’originalité de cette application est qu’elle se base sur l’analyse de photos de plantes, et qu’elle fait partie intégrante d’un processus collaboratif.

* Pour le moment, l’application fonctionne avec des plantes de France métropolitaine, mais elle est en cours d’évaluation pour des flores tropicales. Nous sommes notamment en train de travailler sur une partie de la flore de la Réunion. De fait, cette application a été développée pour être adaptable à n’importe quelle flore.

Comment ça marche ?

  • Lorsque vous vous trouvez sur le terrain face à une plante que vous ne pouvez pas identifier, vous prenez en photo, grâce à l’application, un des organes qui sont disponibles parmi ceux qui sont proposés sous forme d’icônes (fleur, feuille, fruit et écorce).

  • Vous lancez la recherche.
  • L’application vous propose des résultats accompagnés de photographies, grâce auxquelles vous pouvez affiner l’identification.

  • Si vous êtes satisfait de votre identification, vous pouvez partager votre observation avec le réseau. Plus vous transmettrez d’images identifiées au réseau, plus les performances de l’application augmenteront.

Mais le processus collaboratif ne s’arrête pas là. Lorsque vous partagez vos images, elles deviennent visibles sur IdentiPlante, un autre outil que nous avons développé. Avec tous les botanistes du réseau, vous pouvez alors les étudier, les commenter, et contribuer collectivement à la validation ou le cas échéant a la correction de votre identification.

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à prendre contact avec nous : Jennifer@tela-botanica,


Jennifer pour Pl@ntNet

Répondre à cet article